Notre mission

L’association antispéciste Co&xister oeuvre en faveur d'une cohabitation respectueuse entre les humain-e-s et les animaux, en montrant ainsi qu'elle est non seulement possible, elle est même nécessaire et salvatrice.

Pour atteindre ce but, elle met en place notamment :

1. La mise en lien d'humain-e-s en situation de vulnérabilité et des animaux ayant été victimes de maltraitances :

• Des rencontres éducatives et personnalisées entre des personnes en souffrance et des animaux précédemment maltraités, négligés, exploités et/ou destinés à l’abattoir ; elles permettront aux deux parties d’apprendre à coexister tout en respectant les besoins de chacun dans l’instant présent.

• Des collaborations directes avec les associations qui viennent en aide aux personnes en situation de vulnérabilité en vue d’une convergence des mouvements sociaux.

• Le sauvetage d’animaux maltraités, négligés, exploités et/ou destinés à l’abattoir, en partenariat avec les refuges et associations existant en Suisse pour leur accueil.

• L’accompagnement à l’intégration des animaux et de leur nouvelle famille d'accueil dans leur lieu de vie.

• Des visites avec certains animaux dans des structures d’accueil de personnes en situation de vulnérabilité (EMS, foyers,…).

• Des ateliers de méditation, de musique et de coaching socio-professionnel en présence des animaux afin de favoriser l’estime de soi, l’alignement psychocorporel et la résilience.

2. Le soutien à la réorientation des filières impliquant précédemment l'exploitation d'animaux :

• Un soutien moral à des personnes financièrement dépendantes de l'élevage et qui souhaiteraient se réorienter dans une filière exempte d’exploitation animale ; une réflexion commune autour des perspectives, un appel aux dons pour le financement des aménagements structurels de leur ferme/terrain et la promotion de leur reconversion auprès du grand public si besoin.

3. La création d'espaces d'accueil pour animaux dits "de rente" ou "de laboratoire"

• La création de lieux d'accueil pour animaux d'élevage initialement destinés à l'abattoir, animaux de laboratoire et animaux de compagnie auparavant soumis à des mauvais traitements.

• L'inclusion et la promotion la question environnementale dans la nourriture produite pour les animaux accueillis et la gestion des lieux.

• L'accompagnement à la cohabitation entre animaux et humain-e-s qui les auront recueillis

4. L'organisation d'événements autour de l'antispécisme, la médiation inter-espèces et la convergence des luttes sociales :

• Des conférences, concerts et autres tables rondes

• Des journées de fête en présence des associations et refuges partenaires

• Toutes autres activités favorisant le développement de la compréhension interespèces.

Pour mener à bien notre mission, nous avons besoin de vous !

Pour faire un don :

Association "Coexister"